Problèmes aquariophiles

Un Ph trop élevé :

Ayant une eau avec un Ph de 7,5 je désirai l'abaisser à 6,5 pour changer de type de poissons et par curiosité. J'ai tout d'abord fait une erreur qui m'a coûté cher (presque toute la population à changer). En effet, pour abaisser le Ph, j'ai pris dans le commerce un produit (pas donné), dont je ne citerai pas le nom, qui devait me permettre d'arriver à mes fins. Il se trouve qu'après avoir mis le produit en question dans les proportions indiquées par le fabricant, je me suis retrouvé avec une eau trouble et des poissons en train de faire la planche. Ils avaient tout simplement été asphyxiés. Mais pour couronner le tout mon Ph n'avait pas baissé.

Têtu, je ne me suis pas laissé abattre. J'en ai profité pour nettoyer en grand l'aquarium et j'ai pris de la tourbe en plaque pour la filtration. En effet, j'avais entendu parler de ses vertus pour abaisser le Ph. Nouvel échec mais sans mortalité heureusement.

Je n'allais pas abandonner en si bon chemin (pas de morts, c'est mieux), je me suis donc procuré chez un revendeur de la tourbe concentrés en granulés.  Et là, miracle !!! Pas de morts et un Ph de 6,5. Bon d'accord, j'ai eu un aquarium couleur café pendant quelques temps mais après quelques changement d'eau c'était de l'histoire ancienne.

Étrange apparition :


Alors que je m'occupais de l'entretien de mon aquarium, quelle ne fût pas ma surprise de découvrir une petite crevette noire avec un petit trait rouge sur le dessus.  Intrigué, vu que je n'avais jamais mis dans mon bac de telles crevettes, si ce n'est de petites grise, je la transvase dans un autre aquarium d'appoint.

Le lendemain, ma crevette noire avait disparu et une crevette entièrement rouge la remplace. Bizarre ! Après avoir observé l'invertébré durant quelques temps pour voir si une nouvelle mutation se fait, je constate qu'elle se cache dans une amphore rouge alors que dans l'autre aquarium elle était dans un décor noir. J'en déduis donc que j'ai une crevette « caméléon ». Pour confirmer mes dires,je la replace dans son bac d'origine et elle redevient noire.

Un internaute semble connaître cette espèce et même en posséder. Il s'agirait selon lui d'une Caridina Sp. qui aurait été découverte en Belgique. Un autre internaute semble avoir entendu parler de cette espèce en Écosse. Nous tenons à les remercier de nous avoir donné une piste dans nos recherches.

Dés que  nous aurons de plus amples informations, nous vous en ferons part. En attendant, si vous connaissez des sites, magazines ou autres qui puissent éclairer notre lanterne n'hésitez pas. Merci.

Les queues serrées :


Depuis un certain temps, une amie aquariophile a des problèmes de queues serrées avec ces naissances de guppys. On nous a parlé d'un problème de consanguinité qui en est probablement en parie la cause. Mais le plus étrange est que lorsque elle change les bébés de bacs qui ont exactement la même eau (Ph 7,5) les queues redeviennent normales.

Bien Sûr, entre-temps elles a eu de très nombreuses mortalités de l'ordre de 70 à 80% vu qu'elle ne pouvait pas mettre les nouveaux nés  avec des poissons plus gros sous risque de les voir se faire avaler par leurs congénères.
Un internaute avec qui je communique assez fréquemment m'a fait part du fait que cela pouvait être dû à la nourriture différente d'un bac à un autre . Je vais donc étudier ce problème de plus prés et je le remercie de sa suggestion Un autre internaute nous a fait part de son point de vue. Selon lui, cela ressemblerai à la maladie de shimmy dû a un changement d'eau pas assez fréquent. Nous tenons également à le remercier et pensons que nous pourrons éclairer bientôt ce mystère.

Donc si vous aussi avez une idée de la provenance de ce mystère, n'hésitez pas à nous en faire part.

Le tout pour le tout :


Ma sœur possède un aquarium de 30 litres pour son poisson rouge. Il se trouve qu'il y a deux ans celui-ci était très mal et sur le point de nous abandonner.

Mon père qui avait une migraine, pris son « Aspégic » et, comme il en restait très peu dans le sachet, il le secoua en dessus de l'aquarium. De toute manière s'il doit mourir autant faire la tentative de la dernière chance.

Et bien, vous n'allez peut-être pas le croire mais depuis, il se porte comme un charme (le poisson).

Je ne sais pas si l'Aspègic l'a sauvé et je ne conseillerai qu'en tout dernier recours dans un bac composé seulement des éléments malades. Mais perdu pour perdu, autant tenter le tout pour le tout, qui sait.

Accueil

Nos Poissons

Nos fiches sur les poissons

La nourriture des poissons

L'aquarium

Les sites aquariophiles

Signer notre Livre d'or

Notre base de données

Les Plantes

L'installation

Le Forum

Trucs et astuces

Retour en haut de page

Francité
Hit-Parade