L'installation

Vous venez d'acheter votre premier aquarium ? Toutes mes félicitations. Mais maintenant, il va falloir procéder à son installation. Sur cette page, je me propose de vous aider virtuellement à la mise en place de l'aquarium et de tous les problèmes à résoudre. Pour commencer, nous verrons si vous avez tout le matériel nécessaire, le lieu où il sera placé, les vérifications d'usage et ensuite nous passerons à son installation et enfin sa mise en route.

Le Matériel : Pour pouvoir mettre l'aquarium en place entièrement, vérifions tout d'abord le matériel dont vous avez besoin, à savoir :

- Le bac lui-même

- Un meuble qui supporte le poids du tout (double du volume de l'aquarium) par exemple pour 120 L 120 x 2 =240kg

- Un système d'éclairage (rampe et néons)

- Un système de filtration (mousse, charbon actif, laine, céramique) ou un petit filtre intérieur ou une plaque

- Un système d'aération (pompe à oxygène, tuyaux et embouts d'aération en céramique) Facultatif

- Le sol (gravier, anilit et/ou substrat) qui devra avoir une épaisseur de 7 cm approximative

- Le décor (plantes, cailloux et autres selon vos goûts)

- Une plaque en polystyrène ou toute autre matière souple à la dimension de l'aquarium

- Rallonges et multiprises électriques selon les besoins.

L'emplacement : Il faut choisir au préalable le lieu où sera votre aquarium. Pour cela, certaines règles sont toutefois à respecter pour la bonne marche de votre petit coin de nature, à savoir :

- La luminosité : Il est très fortement déconseillé de placer l'aquarium à la lumière directe du soleil. Vous pourriez vous trouver rapidement envahie d'algues vertes très inesthétiques.

- La place : Vous devez avoir la possibilité d'accéder facilement à tous les éléments de l'aquarium. Il faut pour cela lui réserver un espace sur les côtés.  Ensuite, veillez à avoir des prises à proximité.

Et surtout, choisissez un endroit qui le mettra en valeur (mais a t'on besoin de vous le préciser ?)

Les vérifications d'usage : Il faut contrôler que l'aquarium n'ait pas de fuites.  Pour cela, on nettoiera le bac à l'eau, exclusivement, et on en laissera à l'intérieur pour vérifier que l'ensemble est étanche.

Maintenant, sur le meuble qui est à sa place définitive, vous allez poser la plaque de polystyrène (elle permet d'amortir les chocs et d'atténuer les éventuelles déformations du meuble). Une fois fait, vous poserez l'aquarium à sa place sur son support et vous vérifierez que l'ensemble soit de niveau. En effet, s'il y a une grosse différence, il y a un risque que l'aquarium casse du fait que le poids de l'eau soit appuyé sur un seul côté. De ce fait, avec des petites cales en matière rigide placées sous le meuble, vous allez pouvoir réajuster le niveau.

Page Suivante

Notre livre d'or est à votre disposition, venez le signer. Consultez le forum et faites nous part de vos connaissances
Please visit our sponsor !
Eurolive, Pay-Per-Click Advertising Network

Nos Poissons

Accueil

Nos fiches sur les poissons

La nourriture des poissons

L'aquarium

Les sites aquariophiles

Signer notre Livre d'or

Notre base de données

Problèmes aquariophiles

Les plantes

Le Forum

Trucs et astuces
Francité
Hit-Parade