L'installation

2ème Partie

L'installation : Pour commencer, videz l'eau qu'il y a dans la bac si ce n'est déjà fait. Posez tout d'abord la plaque filtrante (si vous en avez une). Posez alors le substrat ou l'anilit au fond du bac en veillant à ce qu'ils soient bien réparties. Mettez alors le sable en faisant en sorte d'avoir une légère pente vers l'avant.

Vous pouvez maintenant mettre le décor à votre goût. Veillez, tout de même, d'offrir la possibilité aux poissons de pouvoir se mouvoir autour (1 à 2 cm des bords) et se cacher sous une « grotte ».  Si vous avez des tuyaux pour l'oxygène à mettre, occupez vous en maintenant en faisant en sorte qu'ils soient cachés par les pierres, sable etc. .

Vous pouvez commencer à remplir, à moitié, l'aquarium d'eau. Attention, si vous ne désirez pas devoir recommencer toute l'installation nous vous conseillons d'utiliser un récipient qui, posé sur le sable permettra de couper le jet de l'eau et ainsi ne démontera pas tout.

Une fois fait, disposez les plantes en veillant à ce que des petites soient devant et des grandes dernière. Ne soyez pas avare en plantes car lors de la période de transition (expliquée ci-dessous) vous risquez fort d'avoir des pertes. 

Si un élément du décor ne vous convient pas, n'hésitez pas à le changer, faire des essais car une fois le bac rempli, il vous faudra le tuba et les palmes (dans ce cas, il est très grand).

Vous allez maintenant placer les divers appareils (pompes, chauffage, filtration). Attention, ils doivent être tous débranchés Pour la filtration, dans des collants usagés de vous-même ou votre femme ou encore les chaussettes achetées dans les magasins spécialisés, mettez le charbon actif que vous passerez ensuite sous l'eau. Dans un autre collant, placez les nouilles en céramique. Vous placez alors dans le centre du bac de décantation (la caisse noire sur le côté) les nouilles, une petite couche de laine, préalablement rincée, le charbon, et sur le dessus la mousse bleu recouverte d'une épaisseur de laine.

Une fois content de vous, finissez le remplissage de l'aquarium. Petite combine, si vous avez un bac de décantation intérieur remplissez l'eau par là. Ainsi, elle ne démontera pas tout le décor que vous avez mis tant de temps à élaborer.

La période de transition : Vous avez rempli l'aquarium, branché des appareils ? Parfait. Maintenant, vous allez patientez durant 3 à 4 semaines avant de mettre les poissons. Mais, rassurez-vous, c'est un vrai plaisir de regarder l'aquarium, améliorer le décor, faire des modifications, etc. .

Cette période va permettre à l'eau de se débarrasser de son chlore, au silicone du bac d'évaporer les gaz toxiques et surtout au nitrate de chuter.

Au bout de 3 semaines, allez voir un revendeur afin de lui demander de vous tester un échantillon d'eau (environ 20 ml) que vous aurez prélevé de l'aquarium. La grande partie le fait gratuitement. S'il y a encore trop de nitrate, il est préférable de ne pas y mettre de poissons (ils risquent de ne pas supporter le choc). Sinon, vous pouvez y mettre vos poissons (ouf, enfin, c'est pas trop tôt).

Il ne vous reste plus, maintenant qu'à admirer vos nouveaux compagnons.

Si malgré cela, vous nous vous sentez pas capable d'installer convenablement votre aquarium et que vous habitez Toulouse ou sa banlieue, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. En effet, si vous le désirez, je me propose de le faire pour vous.

Francité
Hit-Parade
Notre livre d'or est à votre disposition, venez le signer. Consultez le forum et faites nous part de vos connaissances

Page Précédente

Please visit our sponsor !
Eurolive, Pay-Per-Click Advertising Network

Nos Poissons

Accueil

Nos fiches sur les poissons

La nourriture des poissons

L'aquarium

Les sites aquariophiles

Signer notre Livre d'or

Notre base de données

Problèmes aquariophiles

Les plantes

Le Forum

Trucs et astuces