Ce poisson, très apprécié des aquariophiles, se reconnaît facilement grâce à sa tache en forme de triangle qui couvre la moitié de son corps. C'est un poisson qui est du plus bel effet dans un aquarium asiatique ou d'ensemble.

Un couple de Rasboras arlequin
La femelle (en bas) présente un abdomen plus arrondi

Fiche d'identité
Famille : Cyprinidés
Nom scientifique : Rasbora heteromorpha
Origines : Thaïlande
Taille : 4 à 5 cm

Différences sexuelles : Abdomen rebondi chez la femelle qui est plus grosse que le mâle

Un Rasbora Arlequin

Pour les satisfaire :

Ils ont besoin d'une eau vielle. De ce fait on évitera de les introduire parmis les premiers dans son aquarium. L'eau doit être acide et douce. Un aquarium de 80 litres peut suffire mais un 150 ou 200 litres sera très apprécié. Poissons grégaires, nous vous conseillons un banc de 10 individus minimum. Ils sont relativement sociables avec tous les autres poissons du bac. Bien qu'il arrive parfois qu'ils aient tendance à vouloir être les « chefs » du bac et interdire l'accès à d'autres poissons de leur taille. Ce cas est tout de même assez rare. Il s'entendra à merveille avec des poissons tels que les gouramis, des rasboras ciseaux etc… Par contre, nous vous déconseillons de les mettre avec des néons innesi avec qui ils risquent de se chamailler. L'aquarium qui les logera devra être bien planté avec notamment des cryptocorynes, de la mousse de Java et des plantes flottantes telles que la riccia. Vous pouvez rajouter dans l'aquarium des racines de mailaisie qui agrémenteront sont habitat. Mais, ils ont tout de même besoin d'un espace libre afin de pouvoir nager en banc.

Pour les nourrir, vous pouvez tout à fait leur donner des paillettes, mais ils apprécient les proies vivantes ou congelés.

La reproduction :

Ces poissons ovipares demandent quelques soins particuliers pour se reproduire. En effet, ils nécessitent une eau avec un PH d'environ 6° et un TH de 10°.

Il vous faudra, après avoir modifié les caractéristiques de l'eau, séparer les mâles des femelles durant environ 15 jours. Vous les nourrirez avec des aliments très riches (vivant si possible). Ensuite, vous mettez les mâles et femelles dans un bac spécifique de 100 à 200 litres (en fonction du nombre de poissons). Ce bac aura un sol à nu. Vous y mettrez des plantes à grandes feuilles fines (en pot ou tenus avec un galet) et de la mousse de Java. Il faudra monter la température à 28°C et utiliser une filtration avec de la tourbe.

L'accouplement est assez spectaculaire. Si vous avez la chance de l'observer, vous pourrez voir la femelle se mettre sur le dos sous une feuille et le mâle la rejoindra en se mettant dans la même position à coté d'elle. Il s'enroulera alors autour de la femelle qui libèrera les œufs. La scène peut se produire à plusieurs reprises.

Après l'accouplement, on retirera les poissons afin qu'ils ne mangent pas les œufs.
On plongera alors l'aquarium dans l'obscurité. L'incubation dure de 24 à 36 heures. Cinq jours après, on nourrira les alevins avec des nauplies d'artémias. On pourra alors rétablir la lumière petit à petit. Il faudra également baisser le niveau de l'eau à 10 cm environ. On augmentera par la suite le niveau petit à petit. Les changement de l'eau devront être fréquents. On pourra par exemple utiliser l'eau du bac qui leur est destiné une fois adultes afin qu'ils s'acclimatement plus facilement.

Comme vous pouvez le constater, leur reproduction est assez délicate mais cela vaut la coup de la tenter. Car quel plaisir de pouvoir montrer avec fierté des poissons qui sont nés chez vous.

Hit-Parade
Francité

Accueil

La nourriture des poissons

L'aquarium

Fiches sur les poissons

Infos sur nos poissons

Notre base de données

Les sites aquariophiles

Signer notre Livre d'or

Trucs et astuces

Les Plantes

L'installation

Le Forum
Please visit our sponsor !
Eurolive, Pay-Per-Click Advertising Network
Notre livre d'or est à votre disposition, venez le signer
Consultez le forum et faites nous part de vos connaissances
Nous écrire