Ce poisson est bien connu pour sa voilure et ses couleurs qui sont splendides. Il est également connu pour son intolérance envers ses congénères males. De très nombreuses variétés d'élevage offrent de très belles couleurs.

Fiche d'identité
Famille :
Belontides
Nom scientifique : Betta Splendens
Origines : Thaïlande

Taille : 7 cm pour le mâle et 5 cm pour la femelle.
Différences sexuelles : Le mâle à ses nageoires beaucoup plus développées et colorées.

Deux splendides Combattants mâles.

Une femelle Betta

Pour les satisfaire :

Un aquarium de 100 litres sera parfait pour ces poissons. Il apprécient un eau à 26°C qui sera légèrement acide et assez douce. Ce poisson à la mauvaise habitude de se battre, jusqu'à la mort, avec ses semblables mâles. De ce fait, nous vous conseillons fortement de n'en mettre qu'un seul dans votre bac. Par contre, il lui faut plusieurs femelles car s'il n'a qu'une femelle est que celle-ci n'est pas à son goût, il risque de la tuer (et oui, il est compliqué).  Au niveau des plantes, nous vous conseillons notamment des cryptocorynes et des plantes flottantes. Nous vous conseillons de prendre un sol sombre (type quartzite noir ou pouzzolane) afin de faire ressortir les couleurs des Bettas. En poissons, vous pouvez y adapter tous ceux qui supportent cette eau tels que des Barbus, Colisas ou Gouramis. Pour les nourrir, sachez qu'ils se feront un régal de proies vivantes mais supporteront tout a fait de la nourriture lyophilisé. Un petit tuyau. Si vous désirez pouvoir l'admirer dans toute sa splendeur, mettez un miroir  sur une des vitres. Croyant qu'il s'agit d'un autre mâle, il se pavanera devant prêt à le combattre.

Remarque : On voit souvent ses poissons dans des verres d'eau ces certains revendeurs. Il est vrai qu'ils peuvent vivre dans des conditions difficiles mais il est préférable de leur proposer un vrai aquarium qui leur permette de s'épanouir pleinement.

La reproduction :

Ces sont des poissons ovipares qui se reproduisent facilement. Il faut tout d'abord laisser au mâle choisir sa femelle. Ensuite, celui-ci va faire un nid de bulle à la surface de l'eau. Il amènera alors la femelle choisie pour la féconder. Les ovules fécondés seront récupérés par le mâle qui s'occupera seul des naissances. La femelle peut en pondre une bonne centaine.

Il sera alors nécessaire d'enlever la femelle de l'aquarium car le mâle risquerait de la tuer.

Les œufs incubent durant 2 jours. Au bout de 5 jours, après la naissance, les alevins vont commencer à nager tout seul. Il faudra alors enlever le mâle.

Pour les nourrir, vous pouvez utiliser des infusoires et des nauplies d'artémias qui les aideront à se développer rapidement.

Cette opération pourra tout à fait être renouvelée avec le même couple ou une autre femelle qui plaise au mâle.

Hit-Parade
Francité

Accueil

La nourriture des poissons

L'aquarium

Fiches sur les poissons

Infos sur nos poissons

Notre base de données

Les sites aquariophiles

Signer notre Livre d'or

Trucs et astuces

Les Plantes

L'installation

Le Forum
Please visit our sponsor !
Eurolive, Pay-Per-Click Advertising Network
Notre livre d'or est à votre disposition, venez le signer
Consultez le forum et faites nous part de vos connaissances
Nous écrire