Ces poissons sont très appréciés des aquariophiles car ils sont très facile à maintenir et très colorés. De plus, ils se reproduisent sans difficultés. Ils sont fortement conseillés aux débutants.

Fiche d'identité
Famille : Poéciliidés
Nom scientifique : Xiphophorus Maculatus
Origines : Mexique, Guatemala
Taille : 6 cm
Différences sexuelles : Comme pour le guppy, le mâle possède un gonopode

Pour les satisfaire :

Ce sont des poissons qui pourront tout à fait se contenter d'un 80 litres (bien qu'un plus grand bac sera mieux). Ils apprécient une eau neutre (PH 7 à 7,5) et légèrement dure à une température proche de 25°C. Poissons grégaires, ils sont très sociables envers les autres occupants du bac mais il peut y avoir parfois des conflits entre les mâles. On pourra tout à fait les mettre avec d'autres poissons ayant le même comportement tels que des guppies ou les porte-épée. La végétation ne devra pas être composée de plantes à feuilles tendre car vous risquez de les voir s'en délecter. Par contre, des crypto, des echinodurus ou anubias seront du plus bel effet. Coté nourriture, ils ne sont pas difficiles. En effet, ils apprécieront tout à fait les paillettes,  mais il faut avouer que leur préférence ira aux proies vivantes (ou congelées).

La reproduction :

Ovovipares, ce sont des poissons très facile à reproduire. Il faut trois femelles pour un mâle. Et ensuite, laissez la nature suivre son cours. Au bout d'un certain temps, il y a de fortes chances que vous constatiez qu'une des femelles a pris de l'embonpoint et qu'elle a une tache foncée sur l'abdomen.

Vous pouvez laisser celle-ci dans le bac d'ensemble ou, mieux, l'isoler soit dans un pondoir ou un autre petit bac. La gestation dure environ 3 semaines.

Vous risquez alors de vous trouver, si tous les poissons ont survécu à l'appétit de leur mère, avec une cinquantaine d'alevins.

Une fois la ponte faite, il vous faudra mettre les alevins dans un pondoir ou un petit bac (ou oter la mère).

Vous pouvez nourrir les alevins avec des poudres vendues dans le commerce pour les premiers jours. Ensuite, ils accepterons les paillettes que vous aurez émietté. Si vous le pouvez, donnez leurs des nauplies qui leur permettront de mieux se développer. Au bout d'environ 2 mois, sous pourrez mettre les plus beaux dans votre bac.

Il arrive que certains alevins aient des déformations de la colonne vertébrale. Ces alevins seront remis dans le bac d'ensemble où ils seront mangés par les autres poissons. Certains s'offusqueront d'une telle pratique, mais il en aurait été ainsi dans la nature et de tout manière, ces poissons ne vivront pas.

Le Platy Varié :

De la même famille que le platy « courant », le platy varié a la particularité de ne pas être très coloré lorsqu'il est jeune et de se fait attire peut l'aquariophile en magasin. Mais, sachez qu'il aura, une fois adulte, une robe très colorée (jaune, vert, rouge) qui sera du plus bel effet dans votre aquarium. Si vous en trouvez, n'hésitez pas à en prendre au moins un et vous n'en serez que satisfait.

Accueil

La nourriture des poissons

L'aquarium

Fiches sur les poissons

Infos sur nos poissons

Notre base de données

Les sites aquariophiles

Signer notre Livre d'or

Trucs et astuces

Les Plantes

L'installation

Le Forum
Hit-Parade
Notre livre d'or est à votre disposition, venez le signer
Francité Consultez le forum et faites nous part de vos connaissances
Nous écrire