Les artémias, sont de petits crustacés d'eau salée qu'il est relativement aisé d'obtenir chez soi. Ils constituent une nourriture vivante qui est très appréciée des poissons. Dans le commerce, l'achat d'artémias fréquent peut vite s'avérer cher (1 boite environ 10 à 15 frf) pour l'aquariophile soucieux de bien nourrir ces poissons.

Le matériel :

Il vous faudra un minimum de matériel pour pouvoir faire votre propre élevage d'artémias, à savoir :
- Des œufs d'artémias (facile à trouver dans les magasins spécialisés)
- Du sel (on trouve parfois le sel et les œufs dans une même boite)
- De la nourriture pour les nauplies (composée de phytoplanctons)
- Un pondoir (qui peut être acheté dans le commerce ou que l'on fabrique soi-même)
- Un tamis à artémias (maille de 0,1 mm)
- Un système d'aération (pompe, tuyau, valve d'anti-retour d'eau et bulleur)
- Un tuyau pour le siphonage
- Un éclairage (un lampe de poche suffit)
- Un petit bac (éventuellement)

La fabrication du pondoir :

On utilise une bouteille en plastique dont l'on va couper le culot. Au centre du culot, faites un trou de la taille du goulot de la bouteille.Sur le bouchon de la bouteille et sur un coté du culot, vous ferez un trou de la taille du tuyau d'aération. Vous assemblez le tout en mettant le goulot dans le trou prévu sur le culot et revissez le bouchon troué sur le goulot. Faites passer alors le tuyau d'aération dans les trous du culot et du goulot de la bouteille. Siliconez l'ensemble afin d'assurer l'étanchéité du pondoir (fixation du bouchon, passage du tuyau et trou entre le goulot et le culot). Vérifiez 24 heures après l'étanchéité de l'ensemble et rectifiez au silicone les diverses fuites éventuelles.
Posez alors la bouteille sur son culot . Normalement, la bouteille sera à l'envers et reposera sur la partie coupé du culot. Le tuyau d'aération passera par les trous prévues à cet effet dans le culot et le goulot. Vous êtes alors fin prêt pour commencer votre élevage d'artémias.

L'élevage :

Venons maintenant au vif du sujet. Vous allez effectuer le branchement de la pompe à oxygène sans oublier d'y mettre la valve anti-retour d'eau (sinon vous risquez de griller votre pompe). Mettez de l'eau (température de 20 à 30°C) jusqu'aux 2/3 dans la bouteille
Si vous utilisez du sel et des œufs séparément, il vous faudra peser celui-ci afin d'arriver à une salinité proche de 20 pour mille (soit environ 20 gr pour 1 litre). Vous y ajouterez alors les œufs d'artémias. Une petite pincée suffit pour commencer. Si vous utilisez des mélanges œufs-Artémias suivez les instructions données sur la notice.
Il vous suffit alors de patienter en prenant soin que les œufs soient toujours agités par le bulleur sinon les œufs risquent de se colmater et de ne pas éclore. Au bout d'environ 36 heures les premiers œufs seront éclos. Nous allons pouvoir les récolter.
Pour cela, vous allez commencer par mettre une source de lumière prés du pondoir et éteindre la pompe à oxygène. Vous constaterez alors que des coquilles tombent au fond de la bouteille et d'autres flottent. Ce sont respectivement les œufs non éclos et les coquilles vides. Ensuite, vous aurez le plaisir de voir prêt de la source de lumière de minuscules « puces » qui s'agitent. Bravo ! Vous venez de faire éclore vos premiers œufs d'artémias. Après vous être extasié devant celles-ci, prenez le tuyau pour effectuer un siphonnage et le tamis. Mettez le tuyau juste à dessus des nauplies et aspirez l'eau qui ira sur le tamis. Dans celui-ci, vous récupèrerez les nauplies. Une fois l'opération terminée, remettez l'oxygène pour pouvoir récupérer plus tard (parfois 2 heures après) les nouvelles naissances.
Que faire de vos nauplies ? Vous pouvez soit les donner à manger à vos poissons qui s'en délecteront  soit tenter d'arriver au stade supérieur. Pour cela, vous mettrez les nauplies dans un petit bac (5 litres suffisent amplement) qui aura une eau  salée (20 pour mille) et aérée. Deux jours après, vous pourrez leur donner de la nourriture pour artémias. Ainsi, vous aurez, presque toujours des artémias chez vous à moindre frais.
Pour avoir un élevage conséquent, nous vous conseillons de faire plusieurs pondoirs.

Tamis

Culot

Je sais, je ne suis pas très doué en dessin :-)

Accueil

La nourriture des poissons

L'aquarium

Fiches sur les poissons

Infos sur nos poissons

Notre base de données

Les sites aquariophiles

Signer notre Livre d'or

Trucs et astuces

Les Plantes

L'installation

Le Forum
Nous écrire
Hit-Parade
Francité